Fondation du Centre national des Arts
Message de la chef de la direction et de la présidente du conseil d’administration
En 2018–2019, le programme Vive la musique du Centre national des Arts a contribué à renforcer l’autonomie de collectivités rurales, autochtones et mal desservies au Nunavut, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et au Canada atlantique. Financé par de généreux donateurs et partenaires de la Fondation du CNA, le programme comportait notamment une série d’ateliers répartie sur dix semaines pour les jeunes autochtones de Winnipeg (AB), des ateliers d’écriture de chansons échelonnés sur plusieurs jours pour des écoles de Winnipeg et Ponoka (AB), et Buffalo Narrows (SK), ainsi que des activités pour les enfants à Calgary et Okotoks (AB), et dans les collectivités de Gravelbourg, Moose Jaw et Ponteix (SK).
Le programme Vive la musique n’est qu’un exemple parmi d’autres des bienfaits que les donateurs de la Fondation du CNA apportent aux collectivités canadiennes grâce aux arts.
L’année 2018–2019 marquait le premier demi-siècle du CNA. La Fondation est fière d’avoir contribué à plusieurs des moments forts de cette saison anniversaire, et d’avoir pu renouveler son engagement à soutenir cette importante institution nationale. L’appui des donateurs a permis à l’Orchestre du CNA d’accomplir une vaste tournée de concerts et d’activités éducatives en Europe, où il a présenté des œuvres de compositeurs et de créateurs canadiens, récoltant des ovations dans chaque ville visitée. Les dons au Fonds national de création du CNA ont notamment soutenu Revisor, la plus récente œuvre novatrice de la compagnie de danse britanno-colombienne Kidd Pivot, qui hausse d’un cran la barre de ce que les artistes canadiens peuvent accomplir sur la scène mondiale. L’appui des donateurs a rendu possible la présentation au CNA, pour la première fois hors d’Europe, du fameux festival pour enfants BIG BANG. Et à la veille de l’historique première saison du Théâtre autochtone, premier en son genre au monde, l’appui des donateurs a inspiré et encouragé des artistes autochtones de tout le Canada.
Nous remercions le dévoué conseil d’administration de la Fondation pour ses précieux services, y compris les membres sortants D’Arcy Levesque de Calgary et Alex Graham de Toronto. Nous souhaitons aussi la bienvenue à Kim Bozak de Toronto, qui se joint au CA cette saison.
Au nom des artistes et des auditoires, merci à nos donateurs et à nos commanditaires d’appuyer les arts sur nos scènes, ainsi que dans des collectivités partout au Canada et dans le monde.
La présidente du conseil d’administration
de la Fondation du Centre national des Arts,
Janice O’Born
La chef de la direction
de la Fondation du Centre national des Arts,
Jayne Watson
Aperçu financier
Montant amassé en 2018–2019
Plus de
0 $
Apport de la Fondation du CNA au Centre national des Arts pour l’aider à soutenir, enrichir et élargir sa programmation artistique et éducative
Plus de
0 $*
Nombre de mécènes en 2018–2019
0
Valeur estimée du Programme de dons planifiés au 31 août 2019
0 $
Nombre de promesses de legs et de polices d’assurance-vie recueillies par le Programme de dons planifiés
0
Pourcentage approximatif du coût des spectacles couvert par les ventes de billets
0 %
* La Fondation a gardé en réserve la part restante de ses recettes de l’exercice 2018–2019 en vue de programmations futures ou de dotations spéciales.