Primary Menu

Le Nouveau CNA Rapport annuel 2018–2019

Aperçu des 50 ans du CNA

1969 Ouverture du CNA
Quarante mille personnes affluent vers le CNA le week-end de son ouverture. Le Ballet national du Canada et la danseuse étoile Veronica Tennant inaugurent la scène de l’Opéra avec Kraanerg, et le Théâtre anglais propose The Ecstasy of Rita Joe de George Ryga.

1970 Le Groupe du Studio
Les membres de la compagnie du Théâtre français du CNA, Le Groupe du Studio, posent à l’extérieur du CNA lors de la présentation de La Double Inconstance. Jean Herbiet assure alors la direction artistique de la compagnie.

1971 Les Belles-Sœurs
Cette production des Belles-Sœurs de Michel Tremblay mise en scène par André Brassard – deux icônes du théâtre québécois – fait salle comble au Festival Canada, le festival d’été du CNA.

1972 La Belle au bois dormant
Première mondiale de la reprise par le Ballet national du Canada de La Belle au bois dormant de Rudolf Noureïev, qui s’y produit avec la danseuse étoile Veronica Tennant.

1973 Gilles Vigneault
Capable d’enflammer un auditoire comme personne, Gilles Vigneault s’est souvent produit au CNA, au grand plaisir du public. La prestation qu’il donne au Centre en 1973 est l’une de ses plus mémorables.

1974 Oscar Peterson
Le légendaire jazzman canadien Oscar Peterson s’est souvent produit au CNA comme soliste, en plus d’y faire salle comble aux côtés d’Ella Fitzgerald et de Joe Pass, entre autres.

1975 Riel
Sous la conduite de Jean Roberts, le CNA présente une nouvelle mise en scène bilingue de la pièce de John Coulter. Albert Millaire tient le rôle-titre de cette production que le premier ministre Pierre Elliott Trudeau voudrait « que tous les Canadiens puissent voir ».

1976 La Dame de pique
L’opéra de Tchaïkovsky, salué comme l’un des meilleurs jamais présentés au CNA, met ici en vedette les Canadiens Jon Vickers et Maureen Forrester avec l’Orchestre du CNA sous la baguette de son directeur musical d’alors, Mario Bernardi.

1977 La Compagnie de théâtre anglais du CNA
Benedict Campbell, Eric Donkin et Jennifer Dale dans Troilus and Cressida, l’une des nombreuses productions présentées par la nouvelle compagnie au cours de cette saison.

1978 Tournée européenne de l’Orchestre du CNA
L’Orchestre du CNA, dirigé par Mario Bernardi, se produit à Londres, Versailles, Rome, Venise, Varsovie, Riga, Moscou, Saint-Pétersbourg et plusieurs autres villes à sa deuxième tournée en Europe (sa première remonte à 1973). Trois autres ont suivi, en 1990, 2000 et 2019.

1979 Hamlet
Cette production jouée par la Compagnie de théâtre anglais du CNA sous la direction artistique de John Wood tourne au Canada avec Neil Munro dans le rôle-titre.

1980 Claudio Arrau
L’interprétation que donne Claudio Arrau, l’un des grands pianistes romantiques du XXe siècle, du Concerto no 3 de Beethoven est l’un des faits saillants de cette saison durant laquelle l’Orchestre du CNA présente l’intégrale des concertos pour piano du compositeur.

1981 Le Canada danse
Le CNA accueille le gala du 25e anniversaire du Conseil des arts du Canada, qui réunit les plus grandes compagnies de danse de tout le pays et est immortalisé sur pellicule par l’Office national du film du Canada.

1982 Joey
Le Théâtre anglais présente Joey, l’histoire de Joey Smallwood signée Donna Butt (qui assure aussi la mise en scène), Brian Downey, Sheilagh Guy, David Fox, Kevin Noble, Jeff Pitcher et David Ross, en collaboration avec Rick Salutin.

1983 Walsh
Présentation de la pièce de la grande dramaturge canadienne Sharon Pollock dans une production de la compagnie résidente du Théâtre anglais du CNA.

1984 Albertine, en cinq temps
Le CNA donne la première mondiale de cette pièce de Michel Tremblay. Mise en scène par André Brassard, alors directeur artistique du Théâtre français du CNA, la production fait salle comble à chacune des 26 représentations.

1985 Helmuth Rilling
Helmuth Rilling, le plus illustre chef d’ensembles de musique chorale d’Allemagne, dirige l’Orchestre du CNA dans une prestation inoubliable de la Messe en si mineur de Bach.

1986 Marble Halls
L’une des plus populaires compagnies de danse contemporaine new-yorkaises, The Mark Morris Dance Group, présente un programme regroupant trois œuvres révolutionnaires, dont Marble Halls.

1987 Anne Murray
L’icône de la musique canadienne s’est produite à la Salle Southam pour la première fois en 1971; elle y a donné de nombreuses autres prestations à guichets fermés dans les années 1980 et 1990.

1988 La La La Human Steps
Édouard Lock a enthousiasmé à maintes reprises les auditoires de Danse CNA avec sa compagnie de danse contemporaine La La La Human Steps. Jamais son art chorégraphique nerveux et intrépide n’a été aussi hardi que dans New Demons.

1989 k.d. lang
La chanteuse canadienne k.d. lang fait ses débuts au CNA avant de connaître la brillante carrière internationale que l’on sait. Elle est revenue se produire au CNA plusieurs fois depuis.

1990 Le Dortoir
Le CNA coproduit cette pièce de danse multimédia avec la troupe d’avant-garde montréalaise Carbone 14. Le film qui en est tiré obtient un énorme succès et récolte un prix Emmy international l’année suivante.

1991 Robert Lepage
Robert Lepage, alors directeur artistique du Théâtre français, dans sa spectaculaire pièce solo Les Aiguilles et l’opium.

1992 Les PGGAS
L’artiste québécoise Dominique Michel figure parmi les lauréats du gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, présenté par le CNA.

1993 Vie et mort du roi boiteux
Fidèle à sa mission de repousser les limites du théâtre, l’Atelier de recherche théâtrale d’Ottawa, programme novateur et audacieux basé au CNA, propose une ambitieuse production de l’œuvre de Ronfard.

1994 Bagne
Le producteur de Danse CNA Jack Udashkin amène au CNA une nouvelle vague de compagnies canadiennes de danse contemporaine. Cette coproduction CNA-PPS Danse mettant en vedette Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie témoigne de l’apport du CNA comme partenaire et producteur majeur dans le monde de la danse.

1995 Linda Bouchard
La célèbre Québécoise termine une résidence de composition de trois ans – la première offerte par l’Orchestre du CNA – qui comprenait des premières et des enregistrements sous la baguette du directeur musical Trevor Pinnock.

1996 The Glass Menagerie
La saison 1996–1997 du Théâtre anglais, signée Andis Celms, réunit deux des acteurs les plus vénérés du Canada – Shirley Douglas et son fils Kiefer Sutherland – dans cette pièce jouée à guichets fermés dans une mise en scène de Neil Munro.

1997 Don Giovanni
Meredith Hall tient le rôle de Zerlina et Curtis Sullivan incarne Masetto dans cette production de Don Giovanni de l’Atelier de l’Opéra.

1998 Pinchas Zukerman
Ce grand violoniste, chef d’orchestre et pédagogue devient directeur musical de l’Orchestre du CNA. Il agrandit l’ensemble et son répertoire, recrute des musiciens exceptionnels, crée le Programme des jeunes artistes et devient un pionnier du téléapprentissage en arts.

1999 Peter Herrndorf
Ce visionnaire des arts et de la radiodiffusion devient président et chef de la direction du CNA, poste qu’il occupera 19 ans. Sous sa gouverne, le CNA redresse ses finances et atteint de nouveaux sommets d’excellence artistique, dignes de sa mission nationale.

2000 Fondation du CNA
Le CNA crée la Fondation du CNA et nomme à sa tête Darrell Gregersen, renommée solliciteuse de fonds spécialisée en arts. Aujourd’hui dirigée par Jayne Watson, la Fondation a recueilli plus de 150 M$ auprès de donateurs canadiens.

2001 Rétablir la vision
Le CNA publie son premier plan stratégique, Rétablir la vision, et y expose quatre objectifs : favoriser l’excellence artistique, revaloriser son rôle national, intensifier ses activités éducatives et ses efforts auprès des jeunes, et accroître ses revenus.

2002 Vinci
Marti Maraden entame la saison du Théâtre anglais avec la création mondiale de Vinci, brillante pièce de Maureen Hunter, l’une des dramaturges les plus en vue au Canada.

2003 Festival Scènes
Le festival Scène atlantique, dirigé par la productrice Kari Cullen, présente plus de 500 artistes du Canada atlantique. Il est suivi de sept autres, un pour chaque région du Canada, jusqu’à l’apothéose, la Scène Canada, en 2017.

2004 Pina Bausch
À l’invitation de Danse CNA et de sa productrice générale Cathy Levy, le légendaire Tanztheater Wuppertal Pina Bausch revient au CNA après quelque 20 ans d’absence. La troupe s’y est produite quatre fois depuis, dont trois en exclusivité canadienne.

2005 Début des balados du CNA
L’équipe des Nouveaux médias enregistre son tout premier balado, animé par la directrice et productrice générale de la Scène Alberta, Heather Moore. Aujourd’hui, les neuf balados du CNA (cinq en anglais, quatre en français) explorent les arts de la scène à travers des entretiens avec des directeurs artistiques, des experts et des artistes invités.

2006 Programme Vive la musique
Ce nouveau programme interculturel envoie des artistes-enseignants dans des écoles rurales et éloignées en partenariat avec les communautés locales. Lancé en Alberta et en Saskatchewan, il est maintenant aussi offert au Nunavut, au Manitoba et au Canada atlantique.

2007 Copper Thunderbird
Cette coproduction du Théâtre anglais écrite par la Métisse-Dénée Marie Clements et mise en scène par le directeur artistique Peter Hinton est la première pièce autochtone présentée au Théâtre.

2008 Seuls
La saison inaugurale de Wajdi Mouawad comme directeur artistique du Théâtre français comprend Seuls, son solo très attendu.

2009 Leonard Cohen
Les plus grands artistes populaires du Canada se produisent au CNA, dont le légendaire Leonard Cohen, qui donne deux concerts à guichets fermés à la Salle Southam.

2010 Night
Une coproduction du CNA et de Human Cargo, et la toute première pièce de Pond Inlet (NU) présentée au CNA.

2011 CNA Présente
Le CNA lance cette série de concerts entièrement consacrée à la musique canadienne et à ses plus grands artistes, dont Rufus Wainwright. Aujourd’hui sous la direction de Heather Gibson, la série offre maintenant plus de 100 concerts par année.

2012 L’Année du Nord
Plus de 350 artistes participent à la Scène du Nord, pilotée par la directrice et productrice générale Heather Moore. En tournée dans le Nord canadien, l’Orchestre du CNA s’arrête dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut.

2013 Tournée en Chine
L’Orchestre du CNA visite sept villes chinoises lors d’une tournée de concerts et d’activités éducatives, dont ConneXXions, qui réunit virtuellement l’ensemble Stellae Boreales à Ottawa et des étudiants en musique de Beijing.

2014 Tournée au Royaume-Uni
Cette tournée de l’Orchestre du CNA marque le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale et comprend un concert à la cathédrale de Salisbury diffusé sur les ondes nationales de CBC le jour de Noël.

2015 Richard III
Mise en scène par la directrice artistique Brigitte Haentjens d’après une traduction de Jean-Marc Dalpé, cette production remarquable met en vedette Sébastien Ricard dans le rôle-titre.

2016 The Adventures of a Black Girl in Search of God
Le Théâtre anglais et sa directrice artistique Jillian Keiley lancent leur saison avec cette pièce fondatrice de Djanet Sears coproduite par le Centaur Theatre de Montréal en association avec le Black Theatre Workshop.

2017 Canada 150
Année de la réouverture du CNA fraîchement rénové, de la commande conjointe RENCONTR3S de Musique/Danse CNA, de la Tournée Canada 150 de l’Orchestre du CNA et du 25e anniversaire des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

2018 Christopher Deacon
Après avoir été directeur administratif de l’Orchestre pendant 22 ans, l’audacieux administrateur des arts Christopher Deacon succède à Peter Herrndorf comme président et chef de la direction du CNA. C’est la première fois qu’un membre du personnel est promu à ce poste.

2019 Théâtre autochtone
Le festival Mòshkamo, qui donne le coup d’envoi de la saison inaugurale, comprend notamment The Unnatural and Accidental Women de Marie Clements, Là où le sang se mêle du directeur artistique Kevin Loring et Mînowin des Dancers of Damelahamid, production soutenue par le Fonds national de création.