Primary Menu

Le Nouveau CNA Rapport annuel 2018–2019

Message de la Présidente
du conseil d’administration

Nous venons de vivre une année de célébrations, alors que notre Centre national des Arts a fêté 50 ans d’excellence en tant que carrefour de talents de la scène parmi les plus créatifs au Canada. Pour le conseil d’administration, ce fut une période de renouveau avec la nomination de cinq membres exceptionnels.

Notre vice-président Éric Fournier, de Montréal, est un producteur et un haut dirigeant des industries des médias, des télécommunications et de la culture, rompu à la gestion d’entreprise et à la création de projets majeurs. Issu du milieu de la production publicitaire, il cumule plus de 20 ans à la direction générale d’entreprises de production et de médias, et il est un expert des nouveaux médias sur toutes les plateformes. Sanjay Shahani, qui nous vient d’Edmonton, est le directeur général du Conseil des arts d’Edmonton, et œuvre depuis plus de 25 ans dans le monde des arts. Notre plus récente recrue est Angela Birdsell d’Ottawa, une conseillère aguerrie et de confiance auprès d’organisations artistiques et patrimoniales, ainsi que des administrations publiques, des associations professionnelles et des organismes de financement du secteur culturel.

Nous sommes ravis de réintégrer au sein du conseil d’administration Louise Sicuro de Montréal et Susan Glass de Winnipeg pour un nouveau mandat. Louise se consacre aux arts et à la culture professionnellement depuis plus de 40 ans, et Susan a œuvré toute sa vie pour le compte d’institutions culturelles partout au pays.

Il n’est jamais facile de faire ses adieux, particulièrement à Kim Bozak et à Don Walcot. Don a été un formidable président du comité de vérification, et Kim a brillamment présidé le comité des communications et du marketing. Nous les remercions pour leur dévouement, leurs conseils avisés et leur générosité à l’endroit du CNA.

L’année 2018–2019 a été marquante à plus d’un titre pour les publics de la capitale du pays. L’Orchestre du CNA, la Danse, le Théâtre français, le Théâtre anglais et CNA Présente ont offert une programmation de grande qualité qui a captivé nos auditoires. Le Théâtre autochtone a dévoilé les détails d’une saison inaugurale historique. Et les superbes espaces publics ont accueilli un large éventail de prestations et d’activités gratuites ouvertes à tous.

Le CNA a aussi été actif à l’échelle du pays, assumant son rôle national en tant que catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs. Des auteurs-compositeurs-interprètes et des musiciens classiques canadiens, de même que des compagnies de théâtre et de danse d’un océan à l’autre, se sont produits sur les scènes du CNA. Le Fonds national de création a investi dans le développement de nouvelles créations ambitieuses d’artistes canadiens en musique, en théâtre et en danse. Et notre programme Vive la musique a apporté une programmation hors pair, sous la houlette d’artistes locaux et visiteurs exceptionnels, aux élèves de collectivités éloignées au Nunavut, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et au Canada atlantique. Avec une influence aussi positive, tant dans la région de la capitale nationale qu’ailleurs au pays, les Canadiens peuvent être légitimement fiers de leur CNA.

Nous remercions sincèrement le gouvernement du Canada pour son fidèle appui. J’exprime ma plus profonde gratitude envers le conseil d’administration et nos consultants, qui s’investissent et offrent bénévolement leur temps et leur énergie pour aider cette merveilleuse organisation canadienne à rester florissante. Je remercie aussi du fond du cœur les membres du conseil d’administration de la Fondation du CNA, et en particulier sa présidente Janice O’Born, pour leur dévouement à la cause des arts de la scène au Canada.

Finalement, merci à Christopher Deacon pour son inspirant leadership, et toutes mes félicitations pour cette première année couronnée de succès au poste de président et chef de la direction. Alors que le CNA s’apprête à dévoiler son nouveau plan stratégique, je suis assurée que la direction éclairée de Christopher jettera les bases d’un avenir radieux, à l’heure où le CNA entame son second demi-siècle d’existence.

La présidente du conseil d’administration du CNA,

Adrian Burns, LL.D. 

Message du président et chef
de la direction

Le 2 juin 1969, les scènes du Centre national des Arts s’animaient pour la toute première fois. Le premier spectacle à l’affiche était l’œuvre d’avant-garde Kraanerg présentée par le Ballet national du Canada. A suivi un festival inaugural de deux semaines mettant en lumière une nouvelle adaptation musicale de Lysistrata par Michel Tremblay, auteur phare de la dramaturgie québécoise, Party Day de Jack Winter, une pièce polémique sur le rapport des arts au nationalisme, et The Ecstasy of Rita Joe de George Ryga, une œuvre fondatrice relatant l’histoire d’une jeune autochtone.

Des choix audacieux pour l’ouverture du CNA. Ils transmettaient aussi deux messages forts : le Centre allait être intrépide sur le plan artistique, et il allait placer le Canada au cœur de ses activités.

Cinquante ans plus tard, je peux fièrement affirmer que le CNA est resté fidèle à ces idéaux.

Voyez seulement quelques-unes de nos principales initiatives en 2019.

Nous avons accueilli de nouveau le Ballet national du Canada au CNA. Mettant notamment en relief le chorégraphe d’avant-garde Justin Peck, le programme mixte qu’il a présenté, interprété par une remarquable troupe de danseurs, nous a rappelé une fois de plus pourquoi nous collaborons depuis 50 ans avec cette organisation artistique canadienne des plus admirées.

L’Orchestre du CNA a accompli une tournée européenne triomphale qui comportait des œuvres de six compositeurs canadiens. Les auditoires et les critiques ont loué l’art consommé de nos musiciens, la direction inspirée de notre directeur musical Alexander Shelley, et notre indéfectible engagement en faveur de l’éducation. Et ils ont été impressionnés par les artistes et compositeurs canadiens que nous avons mis en lumière sur la scène internationale, particulièrement dans le cadre de Réflexions sur la vie, une production multimédia qui évoque le parcours de quatre Canadiennes remarquables.

Nous propulsons aussi des artistes canadiens sur la scène mondiale à l’aide du Fonds national de création. Au cours de l’année écoulée, nous avons pu constater les effets extrêmement positifs des investissements du Fonds dans de nouvelles œuvres canadiennes ambitieuses partout au pays, comme Revisor de la compagnie Kidd Pivot de Vancouver, Ghost Opera de l’Old Trout Puppet Workshop de Calgary et Introduction à la violence de la Montréalaise Marie Brassard. Ces œuvres novatrices – et beaucoup d’autres que nous avons soutenues – accumulent les critiques élogieuses et tournent au Canada et à l’international.

Dans la capitale du pays, nous avons tenu une journée « portes ouvertes » le 2 juin 2019, 50 ans jour pour jour depuis l’inauguration du CNA. Des milliers de Canadiens ont visité les coulisses, participé aux ateliers et assisté aux prestations d’artistes canadiens. Et tout au long de l’année, ce fut un plaisir de voir le public profiter des nouvelles installations du CNA au quotidien, que ce soit pour siroter un café tout en étudiant dans l’Atrium Gail et David O’Brien, ou pour participer aux centaines d’activités gratuites que nous offrons à longueur d’année. Nous sommes ravis de voir le CNA devenir un véritable carrefour communautaire.

Tandis que les anniversaires célèbrent notre passé, nous nous tournons aussi vers l’avenir. En septembre 2019, nous lançons le Théâtre autochtone du CNA, premier du genre dans le monde. Sous la houlette du directeur artistique Kevin Loring et de la directrice administrative Lori Marchand, le festival inaugural accueillera des artistes autochtones sur l’ensemble de nos scènes. Ce sera le point culminant de notre année du cinquantenaire.

Depuis cinquante ans, le CNA est une organisation nationale florissante vouée aux arts de la scène qui interpelle les Canadiens et fait rayonner les arts partout au pays et au-delà. J’espère que vous prendrez plaisir à parcourir ce rapport annuel du 50e anniversaire.

Le président et chef de la direction,


Christopher Deacon