Le Ballet national du Canada
Le CNA jouit depuis toujours d’un lien solide avec le Ballet national du Canada (BNC). Lors de la soirée d’ouverture du Centre le 2 juin 1969, la compagnie a inauguré l’Opéra (aujourd’hui la Salle Southam) avec Kraanerg, ballet avant-gardiste chorégraphié par Roland Petit. Depuis, le BNC a été de toutes les saisons du CNA. Du 31 janvier au 2 février 2019, il était de retour avec des œuvres de l’illustre George Balanchine (Apollo), du grand sir Frederick Ashton (The Dream) et du pionnier Justin Peck (Paz de la Jolla).
BIG
BANG
BIG BANG, le festival jeunesse qui fait courir les foules en Europe, a fait ses débuts nord-américains au CNA. Pendant deux jours en février, BIG BANG a saturé le CNA d’installations, d’ateliers et de spectacles inventifs – dont un concert aux effets visuels saisissants de l’Orchestre du CNA avec Alexander Shelley – au grand bonheur de milliers d’enfants et de familles venus y explorer le monde fascinant de la musique, du son et des arts.
Portes
ouvertes
Le week-end de la grande ouverture du Centre national des Arts en 1969, des milliers de personnes ont convergé vers le centre-ville d’Ottawa pour le visiter. Le jour de notre 50e anniversaire, le 2 juin 2019, en partenariat avec Portes ouvertes Ottawa, nous avons de nouveau ouvert grand nos portes à des milliers de curieux venus visiter nos coulisses et marcher sur les pas des innombrables icônes des arts qui ont foulé les planches du CNA en 50 ans d’histoire. Les visiteurs ont chanté, dansé et joué sur les scènes du CNA, et assisté à des prestations d’artistes canadiens partout dans l’édifice. Le soir venu, Alexander Shelley et l’Orchestre du CNA ont souligné ce moment historique par un concert gratuit.
Théâtre
Autochtone
Des centaines de personnes se sont réunies à la Place Peter A. Herrndorf le 30 avril pour découvrir la saison inaugurale 2019–2020 du Théâtre autochtone du CNA. Œuvre du directeur artistique Kevin Loring et de la directrice administrative Lori Marchand, cette saison qui rendra hommage à la résilience, à la force et à la beauté des femmes autochtones fera entendre plus de dix langues autochtones.
« Nous sommes en pleine renaissance autochtone, a dit Kevin Loring. Le travail des dernières décennies dans les arts de la scène autochtones a permis la constitution d’une masse critique d’artistes qui proposent de nouvelles façons de travailler par rapport aux façons traditionnelles de raconter nos histoires; des histoires qui ont le pouvoir de guérir. »
Tournée européenne de l’Orchestre pour les 50 ans du CNA
Lors de la tournée européenne soulignant les 50 ans du CNA, l’Orchestre, son directeur musical Alexander Shelley et cinq solistes canadiens ont partagé la scène à Saffron Walden, Londres, Paris, Utrecht, Copenhague, Stockholm et Göteborg. Les œuvres de six compositeurs canadiens étaient au programme, dont le concert multimédia Réflexions sur la vie, une commande de l’Orchestre qui raconte les histoires de quatre Canadiennes extraordinaires : Alice Munro, Roberta Bondar, Amanda Todd et Rita Joe. « Nous avons fait rayonner le talent d’ici dans les grandes capitales européennes et montré aux auditoires outre-mer que notre orchestre, notre musique et nos artistes sont parmi les meilleurs au monde, a dit Alexander Shelley. Nous avons vraiment été des ambassadeurs culturels du Canada. »