Depuis qu’il a été lancé en 2017, le Fonds national de création, qui est entièrement financé par les donateurs de la Campagne d’appui à la création, a investi à ce jour 4,8 M$ dans 30 projets ambitieux d’artistes et d’organisations artistiques de partout au Canada.
Sous la direction de la productrice générale Cathy Levy, Danse CNA a coproduit Revisor de Kidd Pivot, who we are in the dark de Peggy Baker Dance Projects, Windigo de Lara Kramer, Threshold de la compagnie Le Patin Libre et Solo 70 de Fortier Danse-Création.
Le Théâtre français du CNA, mené par la directrice artistique Brigitte Haentjens, a présenté la coproduction Le reste vous le connaissez par le cinéma, mise en scène par Christian Lapointe (ESPACE GO et Carte Blanche) et soutenue par le Fonds national de création.
La pièce Calpurnia, projet pilote de la série Investors du Théâtre anglais, a bénéficié d’un appui important sous forme d’ateliers et de dramaturgie en vue d’une coproduction nationale et éventuellement internationale en 2021.
Sous la conduite de la directrice artistique associée Sarah Garton Stanley, le Théâtre anglais a travaillé huit scénarios avec vingt-six comédiens pendant sa semaine annuelle de création de nouvelles pièces, November Reads, et l’auteure en résidence Lisa Codrington a tenu trois ateliers pour sa nouvelle pièce Back to Methuselah.
Offert par l’Orchestre du CNA en partenariat avec le Conseil des arts du Canada, le programme Carrefour pour compositeurs émergents issus d’horizons culturels divers a accueilli le Métis Ian Cusson, de Toronto, et Remy Siu, de Vancouver.
Lors de l’Indigenous Dramaturgy Research Conference à l’Université de l’Alberta, Lindsay Lachance, collaboratrice artistique du Théâtre autochtone, a aidé à la création de nouvelles pièces avec quatre dramaturges autochtones de la relève.
Parmi les commandes et les premières mondiales de l’Orchestre du CNA, mentionnons The Forest, un concerto pour guitare de Howard Shore, le Concerto pour violoncelle de Marjan Mozetich et l’œuvre de chambre Where There’s a Wall d’Ian Cusson, inspirée de la poésie de Joy Kogawa.
La pièce Golden Slumbers Kiss Your Eyes… d’Ana Sokolović, commandée et enregistrée par l’Orchestre du CNA, a remporté le prix JUNO 2019 de la Composition classique de l’année.
La saison de l’Orchestre du CNA comprenait des œuvres de onze compositeurs canadiens – Walter Boudreau, Zosha Di Castri, John Estacio, Nicole Lizée, Jocelyn Morlock, Marjan Mozetich, Howard Shore, Ana Sokolović, Andrew Staniland, Tanya Tagaq et Claude Vivier – ainsi que de nouvelles œuvres des interprètes Sylvie Cloutier et Leela Gilday.
Le répertoire de la Tournée européenne du 50e anniversaire de l’Orchestre comportait des œuvres de six compositeurs canadiens, et le concert offert par l’Orchestre sur la Colline du Parlement à l’occasion de la fête du Canada mettait en vedette la commande du CNA lauréate d’un prix JUNO My Name is Amanda Todd, de Jocelyn Morlock.
La saison de Danse CNA comptait six œuvres de chorégraphes canadiens : who we are in the dark de Peggy Baker (Peggy Baker Dance Projects), Solo 70 de Paul-André Fortier (Fortier Danse-Création), Vespers de James Kudelka (Royal Winnipeg Ballet), To This Day d’Emily Molnar (Ballet BC), Revisor de Crystal Pite (Kidd Pivot) et Joni Mitchell’s The Fiddle and the Drum de Jean Grand-Maître (Alberta Ballet).
La saison exclusivement canadienne du Théâtre anglais comprenait Silence de Trina Davies, The Hockey Sweater: The Musical d’Emil Sher et de Jonathan Monro (avec l’appui du Fonds national de création), The Wedding Party de Kristen Thomson, Angélique de Lorena Gala, The Pigeon King de Severn Thompson, Chasing Champions de Jacob Sampson, la pièce Prince Hamlet adaptée par Ravi Jain, et Between Breaths de Robert Chafe.
Parmi les nouvelles œuvres canadiennes présentées dans le cadre de la saison du Théâtre français, mentionnons AmericanDream.ca de Claude Guilmain, Dis merci de Joe Jack et John, Dans le champ amoureux de Catherine Chabot, Petite Sorcière de Pascal Brullemans, Ce qu’on attend de moi de Gilles Poulin-Denis et de Philippe Cyr, Marco bleu écrit par Larry Tremblay, Le Tigre bleu de l’Euphrate de Laurent Gaudé, Le reste vous le connaissez par le cinéma de Christian Lapointe, L’Homme aux sept femmes d’Audrée Wilhelmy, et la pièce Hamlet_director’s cut, une adaptation de François Blouin et de Marc Beaupré traduite par Jean Marc Dalpé.
CNA Présente, avec sa programmation musicale entièrement canadienne, a offert 109 spectacles. Sa nouvelle série Sessions avec l’Orchestre du CNA a commandé des arrangements orchestraux pour Lynn Miles et la formation Stars.
En partenariat avec le Conseil des arts du Canada, Tourisme Ottawa, le Bal de Neige et, directement de Belgique, la Zonzo Compagnie, le CNA a présenté la première édition nord-américaine de BIG BANG, festival multidisciplinaire destiné aux enfants et aux familles, dont le programme comprenait des spectacles de l’Orchestre du CNA, de CNA Présente et du Théâtre français.
L’Orchestre du CNA a fait équipe avec l’acteur R. H. Thomson et le projet Le Monde Se Souvient pour la première mondiale du cycle de chansons Le Monde se souvient mettant en vedette l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne. Celui-ci a également interprété le War Requiem de Benjamin Britten avec l’Orchestre du CNA pendant la semaine du jour du Souvenir.
L’Orchestre du CNA s’est associé à La Seine Musicale (Paris) et au Festival Point Music (Göteborg) pour présenter la commande multidisciplinaire du CNA Réflexions sur la vie dans le cadre de sa tournée européenne soulignant ses 50 ans d’existence.
Danse CNA a collaboré avec une multitude de partenaires internationaux pour coproduire Xenos, la plus récente création solo du chorégraphe britannique Akram Khan.
Le Programme des artistes invités, une initiative conjointe de Danse CNA et du Conseil des arts du Canada, a accueilli les chorégraphes-interprètes Dana Michel, Justine A. Chambers et Laurie Young.
Le directeur artistique Kevin Loring et la directrice administrative Lori Marchand ont dévoilé la programmation de la toute première saison du Théâtre autochtone mettant en vedette onze productions, un festival inaugural appelé Mòshkamo et plus de dix langues autochtones.
Le comité consultatif algonquin, qui a joué un rôle essentiel dans la préparation de la première saison du Théâtre autochtone, a continué de se réunir et d’être consulté.
Le Théâtre autochtone a participé à de nombreux événements, dont le festival Rubaboo (Edmonton), le Festival du Jamais Lu (Montréal) et la Journée des arts sur la Colline (Ottawa).
Les Ressources humaines ont organisé une série de causeries avec des artistes autochtones dans le but de familiariser le personnel avec la culture et les enjeux autochtones.
Le volet Variétés du CNA a présenté en mai 2019 son premier festival de musiques du monde, VivaFest, en partenariat avec le Lula Music and Arts Centre.
La saison du Théâtre anglais comprenait Silence et Prince Hamlet, deux œuvres révolutionnaires mettant en valeur l’inclusion et le leadership d’artistes sourds.
La nouvelle série Intrépide de l’Orchestre du CNA invitait les auditoires à faire l’expérience d’une programmation plus audacieuse, avec entre autres le War Requiem de Benjamin Britten, la commande multimédia du CNA Réflexions sur la vie et un concert mettant en vedette la musique de Thomas Adès et de Stravinsky.
Les Sessions WolfGANG de l’Orchestre ont fait salle comble au Mercury Lounge pour leur cinquième saison de musique contemporaine novatrice.
En partenariat avec Série Danse 10 du Centre de danse contemporaine et La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, la sixième édition du festival Face à Face de Danse CNA proposait sept spectacles de trois artistes autochtones de l’Australie et du Canada.
La saison du Théâtre français comprenait Ce qu’on attend de moi de Gilles Poulin-Denis et de Philippe Cyr, œuvre pour non-acteur qui emprunte au genre documentaire, et Mile(s)tones, spectacle jeunesse sur la légende du jazz Miles Davis.
La Tournée européenne du 50e anniversaire de l’Orchestre du CNA comptait huit concerts et soixante activités éducatives. Elle s’est arrêtée à Saffron Walden, Londres, Paris, Copenhague, Göteborg, Utrecht et Stockholm.
L’Orchestre a donné ses concerts annuels au Roy Thomson Hall (Toronto) et au Isabel Bader Centre for the Performing Arts (Kingston).
Un certain nombre d’œuvres appuyées par le Fonds national de création seront présentées à l’extérieur du pays, notamment who we are in the dark (Peggy Baker Dance Projects), Mînowin (Dancers of Damelahamid), Revisor (Kidd Pivot), Scott Joplin’s Treemonisha (Volcano Theatre) et The Storyville Mosquito (Kid Koala).
La pièce We Keep Coming Back (Self Conscious Theatre), cocréée par Sarah Garton Stanley, directrice artistique associée du Théâtre anglais, et appuyée par le programme The Collaborations, a été présentée à l’artsdepot de Londres (Royaume-Uni), à l’English Theatre Berlin et au Factory Theatre (Toronto).
La pièce Between Breaths, mise en scène par la directrice artistique du Théâtre anglais Jillian Keiley et soutenue par The Collaborations, a été présentée en tournée dans douze collectivités de Terre-Neuve et se rendra à Halifax, Vancouver, Toronto et Victoria à l’automne 2019.
Cathy Levy, productrice générale de Danse CNA, siège au nouveau Comité de développement des marchés internationaux de l’Association canadienne des organismes artistiques, lequel cherche à créer des débouchés pour les artistes canadiens.
Ana Sokolović a remporté le prix JUNO 2019 de la Composition classique de l’année pour Golden Slumbers Kiss Your Eyes…, une commande du CNA enregistrée sous étiquette Analekta (Montréal).
Parallèlement aux concerts de l’Orchestre du CNA présentés pendant la semaine du jour Souvenir et du 100eanniversaire de l’Armistice, le CNA a diffusé sur la Lanterne Kipnes, en collaboration avec la Légion royale canadienne, Anciens Combattants Canada et Le Monde Se Souvient, des photos historiques de visages canadiens et autres de la Première Guerre mondiale ainsi que des images accompagnant la pluie de coquelicots virtuelle projetée sur les édifices du Parlement.
Parmi les nombreux autres événements artistiques mis en valeur par la Lanterne Kipnes, mentionnons le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et le dévoilement de la programmation du Théâtre autochtone.
Plusieurs événements importants ont été diffusés en direct sur les plateformes YouTube et Facebook du CNA, dont le lancement de la Tournée européenne du 50e anniversaire de l’Orchestre du CNA, l’annonce de la programmation du Théâtre autochtone et le Lundi en musique.
Le CNA a diffusé plusieurs balados, dont des entretiens entre Heather Gibson, productrice générale de CNA Présente, et Leela Gilday, auteure-compositrice-interprète dénée, Julien Morissette et l’homme de théâtre Robert Lepage, ainsi que Cathy Levy, productrice générale de Danse CNA, et la chorégraphe Peggy Baker.
En septembre 2018, l’Orchestre du CNA a lancé sous étiquette Analekta l’album Aux frontières de nos rêves, qui mettait notamment en vedette Alain Lefèvre dans une œuvre de Walter Boudreau inspirée de Claude Gauvreau.
Le Théâtre anglais a été l’un des principaux collaborateurs du Festival of Live Digital Art, qui s’est déroulé au Isabel Bader Centre for the Performing Arts de Kingston et où une prestation de Choir! Choir! Choir! a été présentée de façon interactive et simultanée à Toronto, Montréal et Vancouver.
CNA Présente a été l’hôte d’un programme de mentorat fructueux qui mettait l’accent sur les artistes queer et autochtones au Festival folk de Regina.
Pour la 15e édition annuelle du Lundi en musique, le CNA s’est associé à la Coalition pour l’éducation musicale afin d’offrir un concert diffusé en direct sur le Web.
Plus de 8 000 élèves des quatre coins du pays ont participé aux finales nationales de la 47e édition annuelle de MusicFest Canada.
Des artistes-enseignants du programme Vive la musique ont visité 9 collectivités au Nunavut, 12 en Alberta, 18 en Saskatchewan et 6 au Manitoba.
En collaboration avec le Centre des arts de Banff, le Conseil des arts du Canada et le Festival de Stratford, Sarah Garton Stanley et Chantal Bilodeau ont réuni dirigeants, visionnaires et artistes du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et d’Australie préoccupés par les changements climatiques pour The Cycle, un projet réparti sur deux ans qui invite à repenser l’empreinte écologique du théâtre canadien.
Les artistes-enseignants du programme Vive la musique se sont rendus dans 16 collectivités pour offrir un total de 125 activités, dont Apiksiktuaqn, une journée d’ateliers organisée en partenariat avec le Théâtre autochtone du CNA, l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse, le Conseil des arts du Canada et huit partenaires locaux, à l’intention d’élèves du Cap-Breton dans la Première Nation d’Eskasoni.
Comptaient parmi les partenaires du programme l’Orchestre symphonique de l’Île-du-Prince-Édouard, la Mi’kmaq Confederacy of P.E.I., Music Nova Scotia, le conseil de bande d’Eskasoni (N.-É.), la Soundbone Traditional Arts Foundation (T.-N.-L.) et le People of the Dawn Indigenous Friendship Centre (St. George’s, T.-N.-L.).
La 21e édition du Programme des jeunes artistes, sous la houlette du directeur artistique Pinchas Zukerman, a procuré trois semaines de formation à soixante-six élèves du Canada et du monde entier ainsi qu’au quatuor en résidence Ulysses.
Un certain nombre d’élèves et d’anciens participants du Programme des jeunes artistes ont reçu des prix et des distinctions en 2018 et 2019 : le quatuor Ulysses a remporté le Grand Prix au Concours international de violon et musique de chambre du Vietnam 2019, Hannah Craig et Angela Ryu ont été nommées par la CBC parmi les 30 meilleurs musiciens classiques canadiens de moins de 30 ans, Maïthéna Girault a été finaliste au concours Prix d’Europe et a remporté le prix Québecor, Carter Johnson a gagné le concours OSM Manuvie, Timothy Chooi a remporté le Concours de violon Joseph Joachim de la Stiftung Niedersachsen ainsi que le deuxième prix du Concours Reine Elisabeth à Bruxelles, et Bryan Cheng a obtenu le premier prix du Hellam Young Artists’ Competition.
L’Institut de musique orchestrale a accueilli dix apprentis instrumentistes à cordes, qui ont répété et joué avec l’Orchestre du CNA, reçu des leçons particulières de musiciens de l’Orchestre et participé à des répétitions d’ensembles de chambre et à des auditions simulées.
Lors de la Tournée européenne du 50e anniversaire, des classes de maître et des séances d’encadrement avec de jeunes artistes ont eu lieu dans chacune des sept villes visitées.
Le directeur musical Alexander Shelley a travaillé avec des étudiants de l’Université Memorial (St. John’s), des musiciens de l’Orchestre du CNA ont échangé avec des étudiants de la Manhattan School of Music, et le chef émérite du CNA Pinchas Zukerman a animé une classe de maître de violon avec l’Académie royale de musique du Danemark, tout cela depuis le Studio Hexagone du CNA.
La Tournée européenne du 50e anniversaire de l’Orchestre du CNA comprenait l’événement ConneXXions 2019, réunissant la violoniste Esther Abrami, le Brent District School Band (Londres, R.-U.) et OrKidstra (Ottawa).
L’Assemblée publique annuelle du CNA, tenue le 28 février à la Place Peter A. Herrndorf, a été diffusée en direct sur le Web pour les Canadiens et Canadiennes.
La Lanterne Kipnes et les écrans numériques du CNA ont aidé à mieux faire connaître la programmation du CNA.
Dans le cadre d’un partenariat avec Facebook Canada, le CNA a diffusé en ligne des récits et des vidéos sur ses productions et initiatives, rejoignant ainsi un public plus vaste.
Alors que le CNA jetait les bases de son prochain plan stratégique, les consultations se sont poursuivies sur les meilleures pratiques d’apprentissage en ligne dans le domaine des arts.
Le renouvellement architectural du CNA est maintenant terminé (depuis mars 2018).
On estime à 4 000 le nombre de personnes qui ont visité Adàwàning, marché d’artisanes autochtones, en décembre.
L’équipe des Espaces publics a continué de présenter ses populaires séries Mouvement et méditation, Mardis des tout-petits et Ateliers de peinture pour aînés, et a accru sa présence pendant l’été au moyen d’initiatives comme les Matinées en famille, Yoga-midi sur la terrasse, Tai Chi taoïste du vendredi matin, les Séances d’entraînement pow-wow hebdomadaires et des visites gratuites portant sur la collection d’art visuel du CNA.
Les Espaces publics ont fait équipe lors d’événements avec un large éventail de partenaires, dont le magazine Maclean’s, CBC Ottawa, la Bibliothèque publique d’Ottawa, le Festival international des écrivains d’Ottawa, Multicultural Arts for Schools and Communties, OrKidstra, Arzoo Dance Theatre et SouthAsianFest 2019.
La modernisation du Studio Azrieli, dernière étape de la mise à niveau des équipements de production dans toutes les salles de spectacle, a eu lieu à l’été 2019.
Outre l’actualisation des équipements théâtraux, électriques et audiovisuels, le poste électrique d’origine, vieux de 50 ans, a été remplacé. Le Studio Azrieli bénéficie donc maintenant d’une nouvelle alimentation en électricité fiable.
Les travaux comprenaient l’amélioration de l’isolation acoustique des salles de spectacle, de nouvelles installations de production à la Salle Southam et au Théâtre Babs Asper, la modernisation des systèmes audiovisuels d’arrière-scène et, enfin, l’intégration des systèmes audiovisuels du Projet de renouvellement architectural et du Projet de mise à niveau des équipements de production.
Maintenant que le mandat initial consistant à remettre aux normes internationales les salles de spectacle du CNA a été rempli, le Projet de mise à niveau des équipements de production sera officiellement terminé d’ici la fin de 2019.
Le CNA a dévoilé sa nouvelle conque d’orchestre en septembre 2018. Conçue par Diamond Schmitt Architects, Fisher Dachs Associates, Threshold Acoustics et Engineering Harmonics et fabriquée par Wenger & JR Clancy, elle a considérablement amélioré l’acoustique dans la Salle Southam.
La réaction des artistes et de l’auditoire a été extrêmement positive, et la conque a suscité une couverture favorable tant dans les médias traditionnels que dans ceux de l’industrie.
CNA Présente a mis à l’affiche 24 artistes francophones, dont Martin Léon, Safia Nolin, Philippe Brach, Alexandra Strélinksi, Joseph Edgar et Céleste Lévis.
La saison de Danse CNA mettait en vedette Fortier Danse-Création, Le Patin Libre et Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, ainsi que le chorégraphe Jean Grand-Maître.
Le compositeur Walter Boudreau, le chef d’orchestre Stéphane Denève, le pianiste et compositeur Alain Lefèvre, la soprano Nathalie Paulin et l’Ensemble contemporain de Montréal étaient au programme de la saison de l’Orchestre du CNA.
Quarante pour cent des artistes invités qui se sont produits dans le cadre des séries Aventures familiales de l’Orchestre du CNA et Musicopains sont francophones.
Le Concerto de l’asile de Walter Boudreau, inspiré de la vie du poète et dramaturge québécois Claude Gauvreau, figure sur l’album Aux frontières de nos rêves, enregistré par l’Orchestre.
Le Théâtre français a mis à l’affiche deux œuvres francophones produites hors Québec : une du Théâtre La Tangente (Toronto) et l’autre du Théâtre populaire d’Acadie.
Le CNA a noué un partenariat avec le Carrefour international de théâtre pour présenter le Pinocchio de Joël Pommerat au CNA ainsi qu’à Québec.
Le Fonds national de création a investi dans l’élaboration de nouveaux projets par Sylvain Émard, Marie Brassard, le Théâtre Humain et STO Union, ainsi que Denis Marleau, dont l’œuvre a été présentée au Festival TransAmériques.
Le président et chef de la direction du CNA, Christopher Deacon, a signé le renouvellement de l’Entente de collaboration pour le développement des arts et de la culture des communautés francophones en situation minoritaire du Canada. Sont également signataires de cette entente quinquennale le Conseil des arts du Canada, Radio-Canada, l’Office national du film du Canada, Téléfilm Canada et la Fédération culturelle canadienne-française.
Les Archives du CNA ont organisé l’exposition 50/50 : Le CNA fête 50 ans de langues officielles, en parallèle avec un symposium de deux jours sur la Loi sur les langues officielles et le 50e anniversaire du CNA.
Des représentants du ministère du Patrimoine canadien, du Conseil des arts du Canada et du CNA se sont réunis pour négocier un nouveau protocole d’entente sur le financement des éditions 2021, 2023 et 2025 des Zones Théâtrales.
La directrice artistique du Théâtre français Brigitte Haentjens et le directeur administratif Robert Gagné ont participé aux journées nationales de consultation sur le théâtre québécois tenues à Montréal par le Conseil québécois du théâtre.
CNA Présente a fait équipe avec l’Association des professionnels de la chanson et de la musique pour offrir des ateliers à des artistes et professionnels francophones des quatre coins du pays, au CNA, à l’occasion du Gala Trille Or 2019.
CNA Présente s’est joint à Réseau Ontario pour une discussion sur la diversification de la programmation des diffuseurs francophones en Ontario.
Le Théâtre français et le Salon du livre de l’Outaouais ont présenté Océans de James Hyndman, une lecture-spectacle avec l’auteur lui-même et Evelyne de la Chenelière, à la Salle Jean-Despréz de Gatineau.
En collaboration avec le Théâtre de la Vieille 17, le Théâtre français a présenté, à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, Le Cheval de bleu, mis en scène par Milena Buziak.
Le Théâtre français s’est joint à Théâtre Action, à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins, à l’Association des théâtres francophones du Canada et à la communauté théâtrale francophone de la région pour célébrer la Journée mondiale du théâtre.
Un groupe d’ambassadeurs de la langue française représentant les différents secteurs du CNA s’est réuni tout au long de l’année pour discuter de pratiques exemplaires visant à encourager l’utilisation du français au travail.
Au cours de sa deuxième année d’existence, le Fonds national de création, qui est entièrement financé par de généreux dons à la Campagne d’appui à la création, a investi 2 830 000 $ dans des productions canadiennes marquantes, dont The Mahabharata du Why Not Theatre de Toronto et The Invisible – Agents of Ungentlemanly Warfare du Catalyst Theatre d’Edmonton.
La saison inaugurale du Théâtre autochtone a été rendue possible grâce au soutien de nombreuses personnes et organisations généreuses de partout au pays, dont BMO Groupe financier, commanditaire de la saison, et la W. Garfield Weston Foundation, partenaire majeur.
Le volet Canada atlantique du programme Vive la musique, offert en partenariat avec le Conseil des arts du Canada, a vu le jour grâce à l’appui de Fred et Elizabeth Fountain, de la Crabtree Foundation, et de la John and Judy Bragg Family Foundation.
La Tournée européenne du 50e anniversaire de l’Orchestre du CNA a eu lieu grâce au soutien exemplaire de Janice et Earle O’Born, mécènes de la tournée, des partenaires majeurs Margaret Fountain, C.M., DFA(h), et David Fountain, C.M., de la partenaire en éducation Dasha Shenkman, OBE, Hon RCM, et de la partenaire participante Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).
Le Gala du CNA a permis d’amasser plus de 780 000 $ (nets) au bénéfice de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation, qui appuie les programmes éducatifs du CNA d’un bout à l’autre du Canada.
Les Services de restauration du CNA ont grandement intensifié leurs activités de traiteur, profitant ainsi des cinq espaces d’accueil du CNA pour organiser banquets mariages, conférences, réunions d’affaires et plus encore.
Le groupe du Marketing a retenu les services d’Orkestra-Ressac, une coentreprise de Montréal-Gatineau qui se spécialise en stratégie numérique et qui deviendra l’agence attitrée du CNA.
Le CNA a instauré le marketing automatisé en lançant des campagnes de courriels déclenchés par les comportements en ligne.
Le CNA s’est associé au consultant en technologie sans but lucratif JCA en vue de choisir un système pour la gestion de ses relations avec la clientèle. JCA analysera les systèmes et les processus du CNA et recommandera les plateformes les plus appropriées.
Le CNA utilise actuellement Zendesk pour suivre, hiérarchiser et résoudre les problèmes signalés par les visiteurs.
Le CNA a conclu une entente avec Lineate pour simplifier tous les aspects du parcours du client – de l’acquisition à la fidélisation jusqu’à l’engagement.
Offrant à la clientèle le moyen le plus simple et le plus souple de s’abonner au CNA, le forfait À la carte a été à l’avant-plan de la campagne d’abonnement 2019–2020, lancée en mars 2019.
La Journée « portes ouvertes » du 50e anniversaire invitait le public à explorer les coulisses du CNA, à participer sur scène à des ateliers d’arts du spectacle et à assister à des prestations d’artistes canadiens dans les espaces publics du CNA.
L’expérience des spectateurs a été enrichie par une série d’événements d’avant-concert offrant divertissements, musique, activités et décors immersifs dans les espaces publics du CNA.
Les Vendredis décontractés de l’Orchestre du CNA proposaient tapas et musique d’avant-concert ainsi que des entrevues préenregistrées et des photos en gros plan des musiciens sur des écrans à la Salle Southam.
Le nombre d’abonnés aux comptes de médias sociaux du CNA a continué d’augmenter – de 7 % sur Facebook et Twitter et de 49 % sur Instagram. Ce sont donc maintenant 162 069 internautes qui suivent le CNA sur les réseaux sociaux.
Le lancement de la programmation du Théâtre autochtone a suscité plus de 1 000 visionnements uniques de la vidéo diffusée en direct sur YouTube et Facebook.